mercredi 5 novembre 2008

Histoire zen


(http://www.aquaryoga.blogspot.fr © tout droit de reproduction réservé, texte et images, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)
(aquarelle d'après William Turner )
  Obéissance
Les conférences du maître Bankei avaient du succès non seulement auprès des étudiants zen mais également auprès des gens de toutes les couches sociales et de toutes les religions et sectes. Il ne citait jamais de sutra et ne se laissait pas aller non plus dans de grandes dissertations érudites. Au lieu de cela, son cœur parlait directement aux cœurs de son auditoire.
Son succès grandissant mit en colère un prêtre de la secte Nichiren parce que ses adhérents étaient partis pour entendre des enseignements zen.
« Hé, le professeur Zen !, cria-t-il, quiconque vous respecte obéit à ce que vous dites, mais un homme comme moi ne vous respecte pas. Pouvez-vous me faire obéir ?
- venez prés de moi et je vais vous montrer » lui répondit Bankei.
Fièrement, le moine se fraya un chemin au travers de la foule vers le maître.
Bankei sourit « venez à ma gauche »
Le prêtre obéit.
« Non, dit Bankei, vous serez mieux si vous êtes à ma droite. Venez par là »
Le prêtre se déplaça fièrement vers sa droite
« Vous voyez bien, observa Bankei, vous m’obéissez et je pense que vous êtes gentilhomme. Maintenant, asseyez-vous et écoutez »
101 histoires zen Paul REPS

4 commentaires:

  1. J'adore cette histoire, et ton aquarelle aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour d'après la rébellion, je me suis assise et j'ai écouté. Alors la Vie m'a soufflé : "Ouvre tes voiles !"...
    Merci Jérôme de ce partage
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci Acouphène mais je ne suis pas un maître zen hein!
    Jérôme

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !