samedi 27 décembre 2008

L'expérience de la nouveauté


" Le changement ne signifie rien d'autre que la nouveauté. Chaque expérience est nouvelle. Sushila était devant vous, il y a un petit moment. De nouveau, elle est revenue. Etait-elle la même? Non, c'est une nouvelle Sushila.Mais vous avez fixé une image d'elle dans votre esprit et chaque fois que vous la voyez, au lieu de la voir comme elle est, vous souhaitez voir l'ancienne Sushila, le produit de votre propre création mentale. Voici une rigidité bien particulière. Vous avez transformé le flot toujours débordant de la vie en chose morte.
C'est pourquoi vous devez regardez chaque événement comme différent et nouveau et non comme agréable ou désagréable (...)
Regardez seulement, voyez, comme c'est nouveau...nouveau! nouveau! Comme est nouveau tout ce qui se produit! C'est toujours nouveau et si merveilleux! Il n'y a rien de monotone! Mais vous vous privez de tout cela, car tout cela vous est caché par une seule chose ou une seule expérience qui est fixée dans votre exprit. Ainsi une toute petite, une minuscule entité en vous, recouvre et cache entièrement ce qui est si immense et si vaste. Y a-t-il quelque chose de plus ridicule que cela? (...) Expérimentez totalement cette nouveauté, d'abord intellectuellement et quand vous l'aurez stabilisée et réalisée comme un fait, expérimentez-là affectivement : c'est cela être libre (c'est moi qui souligne) "
S.Prajnanpad in l'expérience de l'unité Ed. L'originel p 95
Que ces fêtes de fin d'année soient pour chacun de nous l'occasion d'expérimenter le sens de la nouveauté, la qualité de la présence à soi, au présent, sans rien qui soie de l'ordre du mental, sans rien qui soie de l'ordre de la projection du passé sur l'instant.
Et la fête sera belle!
Je peux aussi témoigner combien la peinture, notamment lorsque l'on reprend le même sujet répété (paysage ou personne) permet d'expérimenter cela. Rien n'est jamais semblable, aucun instant ne ressemble à un autre. La lumière, les formes, les échanges sont chaques fois différents. Merveille que cette nouveauté.

mercredi 17 décembre 2008

Simple





Rien que ce paysage

rien que ce coup de pinceau...

Ainsi, sans pensée...

dans l'acte en train de se faire,

je suis au monde...

serviteur de ce qui est

et comme observateur lucide

...et tranquille.

Et l'inexprimable avec Cela

Est.

Présence. Juste une présence. rien d'autre. D'ailleurs quoi d'autre?

C'est la pratique... de l'aquarelle

samedi 13 décembre 2008

Vous avez dit...insécurité?

" Prenez la sécurité : esssayez de voir combien de fois vous vous êtes senti impuissant et en danger? Mais quelque chose est survenue sur votre route...toujours...et cela dans une mesure non négligeable. C'est arrivé...Ce qui est nécessaire vient de lui-même " S.Prajnanpad
in l'Expérience de l'unité Sumangal Prakash Ed l'Originel

Ainsi pour la petite planète financière, pour chacun de nous, il est important de nous rappeler maintenant cette parole du sage.
Que d'insécurité collective et personnelle en ce moment!!!
Mais ...Oui, chaque fois, à chaque fois que nécessaire, la solution à nos difficultés s'est présentée ...d'elle-même...
" ...et c'est ainsi qu'Allah est grand! " comme disait mon ami Pierre Assouline.

lundi 8 décembre 2008

Tout est Brahman Tout est Un (3)

10 Sache que le monde entier dans son ensemble constitue un corps imperissable, et que tu es toi-même la vie perpetuelle du monde entier. (...) Le souverain Bien t'appartient. Oui, tu es le souverain Bien, toi-même. Tout ce que les autres pourront tirer de toi sera le bien, uniquement.
Qui donc s'emploierait à agir contre son propre corps, sa propre âme? (...)
En résumé : le Connaisseur de l'Unité agit de la meilleure des façons. En fait, c'est la Connaissance de l'Unité qui le fait agir. Il ne peut se tromper. Dans le monde, il est devenu Dieu visible. Tout est Un.

Tout est Un (Ellâm Onru) texte tamoul anonyme du XIXème s. Enseignement de l'Advaïta Vedanta. Ed Nataraj.


mercredi 3 décembre 2008

Tout est Un (2)

VI Ego
...
3.Eh! Ego, les ravages de ton action sont sans limites : tu n'es satisfait que si tu es glorifié devant les autres, et si les autres sont abaissés devant toi; tes désirs ne cessent de te harceler. " A quel titre serai-je honoré? Comment puis-je paraître plus élégant? Les autres s'inclinent-ils devant moi? M'obeissent-ils en silence? Proclament-ils que nul ne me surpasse?"
Hélàs! Ta vie est si courte! Et pourtant, que d'ambitions! Tu t'es trompé croyant trouver le bonheur dans cette vaine quête de gloire et de pouvoir, et en voulant te distinguer parmi les autres. Tout cela ne peut être profitable. Pourquoi? Les autres ne sont-ils pas motivés eux aussi par les mêmes illusions? ( ...)
Dans une telle situation, tu dois mettre un terme à ta vaine volonté de tout dominer (...)
Ecoute mon conseil amical : Pour dire la vérité, Celui-là que tu crois ton ennemi mortel est en fait ton ami. Il sait comment te rendre digne de Sa vraie Grandeur et des vraies Bénédictions. Abandonne-toi à Lui.
Tout est Un (Ellâm Onru) Texte tamoul anonyme du XIXème s, enseignement de l'Advaïta Vedânta, Ed. Nataraj.

mardi 2 décembre 2008

Tout est Un

7 Si tu poses la question :
" Dans le monde, les choses paraissent différentes : comment puis-je alors considérer le tout comme étant Un ? Y a-t-il un moyen d'atteindre à cette connaissance ? "
La réponse est celle-ci :
" Dans un même arbre, nous voyons des feuilles, des fleurs, des fruits et des branches, différents les uns des autres, et qui pourtant ne font qu'un, étant tous compris dans le mot " arbre ". Leur racine est une, leur sève est une. De même, toutes les choses, tous les corps, tous les organismes, proviennent d'une même source et sont activées par un seul et même principe vital :
tout est Un. "
8 O homme de bien! Vois par toi-même si l'affirmation " tout est Un " est bénéfique ou nocive. Réfléchis. Tout comme une personne qui se voit elle-même comme elle voit les autres et les autres comme elle-même ne peut qu'être honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s'attacher à celui qui sait qu'il fait un avec les autres? Dis-moi s'il existe une meilleure voie vers le Souverain Bien que la connaissance de l'Unité? Il n'y en a certainement pas. Comment quelqu'un pourrait-il aimer les autres mieux qu'en sachant qu'ils sont lui-même? Il les connaît dans l'Unité, puisqu'en vérité, ils sont Un.

Tout est un (Ellam Onru) texte tamoul anonyme du XIXème s. Enseignement de l'Advaïta Vedanta. Ed. Nataraj.
Ouvrage trés recommandé par le Maharshi, le sage d'Arunashala.