mardi 17 janvier 2012

Être Soi, en totalité (qu'est ce que l'être 5)

Détail d'une huile en cours (côte bengalie)

Sur le chemin qui mène au Soi, il n'est rien d'inutile. Même ce qui nous semble être un égarement sur le chemin de connaissance de Soi est une pierre qui mène au plus près. Dans cette ascension vers sa vérité, il n'est rien de plus précieux que de savoir repérer les petits cailloux, et aussi les petites fleurs car il y en a beaucoup...On croit se perdre et c'est Soi-même qu'on découvre. Dans l'autre, je me vois, car miroir de ma réalité, il est, toujours. Sachons voir qu'aucune rencontre, aucun évènement n'est anodin : dans la confrontation à l'autre, je me vois. 
" Vous n'avez jamais rencontré Ma Ananda Moyi,  disait Swami Prajnampad à Arnaud (Desjardins), vous n'avez rencontré que votre Ananda Moyi " ...Cette Ananda Moyi d'Arnaud était la projection de lui-même...car l'autre n'est toujours que ma propre projection...En Ma Ananda Moyi, j'ai trouvé la mère idéale que je n'ai pas eu et je l'ai constituée, construite dans ma pensée, mon mental...Ainsi, de jeux de miroirs en jeux de miroirs, le Je s'est vu lui-même, et  plus il a constaté que ce n'était que " Jeu " d'illusion, plus ce
 " Je(u) " s'est vidé de sa substance...Dés lors, plus d'ego, et c'est l'Être qui a émergé, pure présence à l'instant. Il n'y a alors plus qu'un écran blanc, pure conscience dans laquelle la réalité apparaît comme Son propre songe, projection totale de sa conscience, le maya décrit par les Upanishads, celui du réel qui joue à changer d'instant en instant. Il ne reste alors plus qu'à jouer ce " je " avec la connaissance intime, cette fois, de l'illusion ultime. Plus encombré d'ego, le " Je " est pure présence à l'autre, présence à l'instant, présence au monde, sans projection : juste répondre par l'acte pur, l'impulsion vraie de la connaissance, naissance avec et amour. Naissance à soi, naissance à l'autre...
Il n'existe rien d'autre que cela : l'instant présent. Et cet instant présent est : l'éternité. En effet, dans le Soi, dans la présence, tous les présents - passés - futurs sont Un et se rencontrent...Dans cette dimension d'esprit, on voit alors se superposer tous ces temps...C'est surprenant, au premier abord perturbant jusqu'à ce qu'on accepte cette évidence de l'Être, c'est le sommet du Soi. 
Pas de temps, seulement la présence. Le présent. 
Présent- Cadeau de l'Être. Et c'est Joie, Joie d'être.

OM 
(Tous droits réservés, ne pas reproduire sans inclure cette ligne  : Source blog http://aquaryoga.blogspot.com,  J.A.E., auteur )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !