samedi 8 mars 2014

Eveil et unification : l'être androgyne

Tête d'or (réveil) huile 80 x 80 cm janvier 2014
©J.A.2014


Dans la philosophie hindou, l'éveil ou réveil occupe une place essentielle, tandis que la rationalité qui domine l'esprit français néglige, voire méprise totalement, cette expérience. 
Cette négligence constitue la barrière principale à l'accès à l'éveil à soi.
 Et cet éveil nécessite le retour à l’être androgyne primordial. 

 Croire que la conscience découle du cerveau, que l'esprit est fruit de la matière comme le dogme scientifique dominant le prétend, c'est refuser toute expérience extra-sensorielle, et par là toute approche non conventionnelle de la réalité.

La réalité quantique que découvre la physique moderne commence à prouver qu'au-delà de la réalité concrète, vécue au travers nos sens, existe le plan quantique. Celui-ci  est le plan des potentialités qui découlent de phénomènes d'interactions de " quantas " (particules d'informations échangées au point zéro, c'est à dire simultanément, hors du temps).
La réalité observée est pour le chercheur quantique directement impactée par le regard ou les regards des physiciens et,  plus les observateurs sont nombreux, plus l'impact sur l'expérience observée est fort. (voir l'expérience de la double fente dans laquelle une particule se comporte comme une onde quand elle n'est pas observée -tous les possibles sont réalisés alors, il y a un champs de bandes noires et blanches -  et comme une simple particule, lorsqu'elle l'est, il n'y a alors qu'un point sur l'écran)...
Cette réalité " mouvante " est donc faite d'énergies (quantas) échangées dans l'instant. 
Il conviendrait me semble-t-il  de décrire l'expérience d'éveil comme la connexion à l'instant zéro avec ce champs quantique - ce champs universel décrit par Max Planck.
 Le présent est  soudain perçu dans sa globalité, de  façon sensorielle et extra-sensorielle. 

L'éveil serait alors comme une expérience de basculement de la conscience-attention (awareness)  du plan physique au plan quantique.
Un soudain basculement de conscience, qui est vécu, non pas depuis le cerveau, mais dans un abandon " au cœur "

Comment cela ?

Je lisais que Sri Bhagavan (le Maharshi) (voir sp.vivante Albin Michel n°218) disait que le centre de l'être est dans le cœur subtil, lui-même situé légèrement à droite, quand le cœur physique est à gauche. Ce centre* regroupe selon le Maharshi tous les " nadis ", c'est à dire tous les circuits énergétiques subtils du corps humain en un seul point*.(les  " nadis " correspondent peu ou prou aux méridiens de la médecine chinoise...).
C'est une fois atteint ce point par l'attention vigilante (la concentration profonde d'une méditation ou d'un instant vécu dans la pleine présence) que s'ouvre la capacité à recevoir la grâce de cette reconnexion.
Soudain, de ce point, la conscience touche le centre holistique " propre " à l'individu qui fait l'expérience. Le monde étant un hologramme, ce point centre* est le point centre du Soi, la conscience pure et unifiée, androgyne, de l'Être.
Ce centre* est la porte qui ouvre au champs quantique universel. 
L'accès de la conscience individuelle à ce centre* n'est possible que si s'est opérée la réunification de l'être :  réunion  du féminin et du masculin intérieur, apaisés l'un et l'autre et l'un(e) par rapport à l'autre.
En tant qu'homme, j'avais accueilli mon féminin intérieure, ma fragilité intérieure, ma pure réceptivité à tout ce qui avait été vécu sans rejeter aucune des expériences passées (en fait présentes car le temps n'est qu'illusion).
C'est donc l'être androgyne, marié à son pôle opposé intérieur, et lui-elle seul(e), qui pourra s'ouvrir à l'expérience de réveil (d'éveil au Soi).
Sans ce mariage intérieur, aucune possibilité d'accès au Soi n'est possible.

 Pour ma part, Jérôme, j'ai épousé - consciemment, car l'union était déjà opérée inconsciemment - mon " femina ", mon féminin intérieur lors d'un songe magnifique où elle est venue à moi, sous la forme d'une femme aux cheveux châtains et regard clair,  pour m'enlacer,  et nous avons fusionné dans un vortex de félicité-  et puis, je me suis réveillé (quel bonheur !)...ceci quelques semaines après l'expérience d'éveil , vécue au cours de bhajans, de chants sacrés ...
Pour une femme, c'est donc son masculin intérieur qui sera accueilli sans réserve.
Comment ce mariage est-il possible ? uniquement si la blessure primordiale de l'être a été guérie c'est à dire traversée en conscience, et transmutée par le pardon (à soi, aux autres comme expérience partagée).
 Ma blessure primordiale était l'abandon, mainte fois vécu, et je l'ai retraversé beaucoup encore depuis,  car même si la corde de la personnalité** est comme brûlée par l'expérience du Soi, il en reste parfois encore des reliquats qui sont  à nettoyer, à accueillir dans l'amour.

 Pour conclure, l'expérience d'éveil vient comme une grâce, un cadeau du ciel, conditionné encore, au moment où il est offert,  à un lâcher-prise total.
Abandon total, c'est à dire renoncement à ...comprendre en quelque sorte, au moment où se ressent que quelque chose de pas ordinaire, est en train de se dérouler. Soudain ..." Je " est un autre, comme l'exprimait Rimbaud. Il convient de dire " Oui " en totalité à Cela...

Soyez sûr qu'il existe beaucoup d'aides sur le chemin de libération, sachez les voir et les recevoir, quand elles viennent à vous. (L'ego est souvent retord à cet abandon, et ne veut pas voir, tant il a peur d'être remis en cause, alors que l'être est sa quintessence-même, ...comme il a tort  !)


A bientôt...
Prenez soin de vous, soin de l'être, accueillez-le !

Belle journée, dans la présence, clef de liberté.

JérÔMe (Elvah)
au service 

* nb : ce point me semble être situé sur la partie supérieure droite du coeur physique, au niveau de l'oreillette droite
** l'image de la corde brûlée par l'expérience du Soi est aussi celle du Maharshi : cette corde est le lien énergétique qui nous relie du cœur vers le champs universel, en bas par les pieds vers le centre de la terre, qui est la Mère (au sens spirituel, qui influe vers nous donc l'esprit saint- énergie féminine -, en langage chrétien), et en haut par le sommet du crâne vers le champs électromagnétique solaire (énergie christique masculine qui relie au Père, la Source du-de- Soi).

(©tous droits de reproduction réservés, texte et image, source http ://www.aquaryoga.blogspot.fr, J.André auteur-illustrateur, ne pas reproduire sans inclure cette ligne, merci)

Pour guérir les mémoires émotionnelles :  réunifier l'être  - cliquer sur l'image !


Lumière d'Isis, un chemin de l'Être en soi

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire !