mercredi 17 février 2016

Tao, l'énergie du vide, centre vital de l'homme

Temple taoïste du tonnerre Langsu Chine ( Pastel sec 42 cm x 59 cm, 02 2016)
 © Jérôme André Aquaryoga blogspot 2016

L'énergie cosmique est très perturbée en ces temps de changement. Nous n'avons d'autres choix en cette époque où la réalité conventionnelle semble s'effondrer (un monde s'effondre, un autre peine à émerger), que de nous relier à notre centre vital, par  nos pratiques : yoga, taï chi, chi cong, méditation....
Le commun de toutes ces pratiques est de nous relier à ce centre pour y puiser l'énergie infinie du vide. 
Eclairage.

Urgence : il est urgent de modifier notre état d'être au monde tant collectivement que personnellement. Sur un plan tout personnel, je viens de traverser un début d'année tout en contradiction, passant d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre à des réalités très contrastées. Un jour tout est à faire (être actif dans la réalité, agir avec, notamment, de nombreux rendez-vous de pratiques énergétiques et chromo-thérapie), un autre rien, comme un repos nécessaire et imposé par l'univers (intérieurement, une certitude : repose-toi, digère ce qui a été vécu depuis ces derniers mois, intègre ce qui est compris et qui doit être digéré par ton corps physique; vécu, tant sur le plan émotionnel que psychique).

Et entre ce jeu de yoyo énergétique de ma réalité, une évidence : avancer, regarder devant, lâcher l'ancien, oser aller chercher le renouveau et s'ouvrir à tout ce que l'univers peut proposer. 
Pas si simple ! Le mental peut-il comprendre une réalité aussi contrastée ? pas du tout. .

Une obligation : s'abandonner, lâcher prise dans l'action. Vivre le fait d'agir, en étant tout à fait détaché, comme serviteur de ce qui est. Ceci me rappelle l'expérience étonnante vécue durant le darshan d'Amma en novembre dernier avec ma compagne : soudain, dans ses bras, il n'y avait plus rien. Tandis que j'étais jeté dans ses bras, je n'étais d'abord plus qu'un point qui contenait tout et tous (Amma, tous le public du zénith, ...et toute la réalité, l'univers entier était ce point) et ce point chutait dans un vide sidéral. Impression reconstituée - après coup, par ricochet,  d'un échange avec un grand maître zen qui fut mon premier maître (et le reste). Et ce point chutait dans un grand vide, pour s'oublier totalement dans celui-ci.
C'était soudain un retour au rien, qui fonde l'univers.
De ce moment vécu, nous sommes ressortis comme complètement ivres, comme une renaissance à soi après l'expérience du non-soi.

Ce non-soi est comme une lumière noire, totalement imprégnée de tout l'univers, il est l'origine. Il est shunyata (terme bouddhiste) : potentialité infinie.
Ce point est le point que l'on peut trouver en ce centre vital de l'homme situé en dessous du nombril : il ne se révèle que par la chute depuis le centre du cœur qui est l'unité (un).
De là, on chute vers le bas du nombril dans un non-espace, un non-être, une pure vacuité
qui est parfaite (zéro).

Dans le soin énergétique proposé par mes pratiques, nous nous immergeons en ce point, que Jean-Philippe Marcoux (thérapeute québéquois qui donnait une conférence il y a peu à côté de Lyon,  à laquelle j'ai eu le bonheur d'assister) appelle T.P.E. ( pour temps présent expansif).
En ce temps présent expansif, nous nous relions à l'énergie fondamentale de l'être. Nous passons la porte étroite qui mène au pure  vide qui guérit et transmute toute les créations et formes qui limitent notre réalité, et donc,  notre capacité à créer le meilleur. Dans le même temps, nous reconnectons des parties de l'univers qui avait été déconnectées à notre centre...Ceci n'a d'autre but que de nous libérer  de tous les schémas limitants (archétypes en terme de Carl Gustav Jung), ceux de nos ancêtres, de notre histoire trans-personnelle (familiale ou autre)  afin d'être en capacité d'innover, dans cette réalité, pour changer notre réel conventionnel, comme l'écrit Olivier Chambon*.

Alors, en ce point, c'est la joie de retrouver ce que l'on est : rien. 
Avant le big bang, il n'y a rien. De ce rien, a émergé : je suis
Conscience-inconscience expansée et révélée en chacun de nous : à la seule condition d'oser s'y abandonner. Oser être rien...le point zéro, qui est l'infini, d'où tout vient !
Nous ne pourrons finalement créer un nouvelle réalité collective parfaite qu'à la condition de revenir tous en ce point-centre de la vie, ce grand vide qui est tout :c'est-à-dire en faire tous l’expérience, au moins une fois, dans l'incarnation ! 
 C'est expérimenter de n'être RIEN et par là-même TOUT.

Je donnerai une conférence sur le thème : l'être-lumière, retrouver l'équilibre par l'énergie, la couleur et la lumière au Salon lezart zen de Neuville sur Saône le dimanche 28 février à 14h. Je tiendrai aussi un stand. plus d'info suivre le lien ici. 
J'y exposerai quelques oeuvres récentes et proposerai des chromo-test puis chromo-thérapie- rééquilibrage énergétiques...

Bonne journée dans la lumière du vide - plein que nous sommes !
..
.
JérÔMe
au service
©Jérôme André http://www.aquaryoga.blogspot.fr  Reproduction de ce texte interdite sans autorisation de l'auteur, diffusion en ligne  interdite sans inclure cette ligne

* voir : Psychothérapie et chamanisme éditions VEGA Dr Olivier Chambon aborde toutes les techniques de guérison de l'être et fait le lien entre approche traditionnelle spirituelle de guérison et approche en psychothérapie contemporaine. Ouvrage complet et passionnant.

 PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES  / Guérison de l'Être
SOINS HOLISTIQUES CHROMO-THERAPIE 


 Guérison quantique des mémoires émotionnelles et psychiques
Couleur-thérapie.
suivre le lien sur l'image pour visiter mon site guérisonquantique-conscience5D


CE QU'ILS (ELLES) EN ONT DIT
Témoignages  
" Après votre séance, j'ai senti une vague de lâcher-prise et une unité intérieure profonde, un quelque chose comme - ça y est, je suis avec moi - Je tenais à vous remercier car grâce à vous, j'ai fait un bond prodigieux sur mon chemin de vie ! " M., femme, 39 ans, janvier 2016. 
" Merci pour ce merveilleux travail que vous faites...je me sens en paix et sereine, un état que je n'ai jamais connu. " S., femme, 31 ans oct 2015