mercredi 13 mars 2013

Qu'est-ce qu'être libre penseur ? qu'est-ce être libre?




Sur France Inter ce midi, Marc Blondel, s'en est pris à la place que prend le conclave dans les compte-rendus de la rédaction. 
Je lui ai envoyé ceci :
(Bonjour Claire Servajean,
Merci tout d'abord pour la qualité de votre journal, votre ton et votre probité. )
Un mot que vous pourrez transmettre à Marc Blondel, " libre penseur ".
Il y a une certaine ironie et contradiction à se dire libre lorsqu'on exclue une part du réel. Comment Les libres penseurs (je les ai fréquenté, lorsque j'ai été libraire, je vendais certain de leurs ouvrages) n'ont pas compris qu'en refusant " l'église " ils ne font que réiterer un vieux schéma anticlérical qui est bien le contraire de la liberté.
Etre libre c'est l'être totalement, c'est à dire dirait André Comte Sponville (que je convie Marc Blondel à lire notamment l'excellent l'esprit de l'athéisme) ne rien exclure pour au contraire être un avec le tout. C'est ainsi et seulement ainsi que l'on trouve la vraie liberté : dans l'acceptation totale de la réalité.
Est-il plus défendable de la part de France Inter de parler d'un accord chez Renault, alors que Renault est une corporation multinationale qui entretient le faux rapport au monde de domination du dieu "argent ". " Argent " qui n'est qu'un moyen d'avilir l'humain (l'être humain ) à un système basé sur la rareté, qui crée à l'infini la pauvreté et l'exclusion quand la gestion juste des ressources et des technologies dans le sens de la facilitation de la vie humaine créerait l'abondance (voir le film Zeitgeist à ce sujet) ?
Monsieur Blondel, Madame Servajean,  le monde repose encore sur le mensonge, plus pour longtemps (sans doute encore deux générations!)...la religion établie n'est pas le principal.
Notre liberté fondamentale est de suivre l'intuition de Soi à chaque instant. Ainsi nous devenons les créateurs d'harmonie que nous sommes. Pour l'instant, seuls les artistes (et qq auteurs) défendent cette posture d'esprit, ce paradigme, mais bientôt nous serons nombreux à être dans cette catégorie : non pas de " faux " libres penseurs (qui ne sont pas libres car dans la réaction) mais des vrais créatifs, véritablement libre d'Être ce qu'ils sont.
Merci France Inter de nous faire partager ce théâtre du conclave au Vatican, il nous amuse, c'est plus drôle que d'entendre parler de Mohamed Merra ou de semblables histoires qui nous plombent la conscience alors que nous ne sommes libres que ...légers ! C'est bien notre attention qui nous aide à créer ce que nous vivons. Portons donc notre attention sur le beau, le vrai, l'harmonieux...Là est la vraie liberté, c'est cela l'Être et c'est cela qui a été déformé en " Dieu ". Car de Dieu en fait il n'y a que " Être " : Je suis ce que je suis.
Soyons ensemble cela, tous ensemble, et ce Un sera joie, vérité et liberté de créer un monde nouveau ! Une seule humanité unie et solidaire, par l'amour qui est ce que nous sommes, en vérité. 

Au fond, il n'y a aucune liberté dans le fait de penser : on ne peut être libre penseur. La pensée limite et divise quand il faut être uni à tout. On ne peut qu'être libre
d'Être : présence.
C'est cela être soi : Je suis ce que je suis. Et nous sommes (Un).
C'est cela la vrai liberté. Merci pour vos commentaires !

A bientôt. JérÔMe , auteur (http://www.aquaryoga.blogspot.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !