mardi 5 novembre 2013

OM, AUM, AMEN, le son créateur ou : vibrer le Soi

OM,  huile format 80 x 80 cm (30points)
©Jérôme JJ ANDRE  2013

Le tableau ci-dessus est une demande faite par un couple d'ami : faire un tableau sur le thème  du 
" OM "  ...
Un sujet qui interpelle votre serviteur, comme une injonction divine. Et une énigme : est-il possible de faire un tableau représentant le OM ? ...


Le Om est l'abréviation du AUM (prononcer A-OM).
OM ou AUM se retrouve dans toute les religions de l'Inde : hindouïsme, brahmanisme, sikhisme et bouddhisme. Il est aussi dans le judaïsme et le christianisme sous la forme du " Amen ".
A : la syllabe de Brahman, la première lettre, l'alpha, le commencement. Le Un.
U : la continuation, la vie, Vishnu ou bien la mère divine (le saint esprit créateur), le Deux.
M : le dieu destructeur (destruction en tant que mouvement) Shiva ou bien encore le fils, l'évolution du deux vers le trois.
On pourrait dire que ce " M " permet la vibration créatrice de l'univers. Dans la gorge, ce M, la bouche se ferme pour vibrer au niveau du coeur puis du plexus solaire.
Cette vibration exprime l'union du Un avec sa création, la force de vie en action dans le monde, la création.
Ainsi, Amen ou Aum ou OM, est le processus créateur, la fluidité depuis l'esprit " je suis ce que je suis " jusqu'à l'action. Union du un, deux, trois * permettant le quatre : la matière.
Il prolonge donc la sainte trinité (voir l'article Trinité dans les traditions de ce blog)
Être en capacité à devenir créateur de sa vie est donc cela : vibrer l'intention créatrice par le " Amen " ou le " Om ", ou plus encore  " Aum " .
Sans vibration, qui unit le mental (l'intention) et le coeur (joie de voir sa création réalisée en ce monde), il n'y a pas d'accomplissement, par là pas d'oeuvre.
Dans l'évangile de Thomas, le christ Jésus dit : 
" Si deux font la paix entre eux dans cette même maison, ils diront à la montagne " déplace-toi " et elle se déplacera " (évangile de Thomas verset 50, Pléiade écrits apocryphes chrétiens page 43).

Le " deux dans la même maison "  est l'union du mental et du cœur. Lorsque vous unissez l'âme et l'esprit créateur, autrement dit votre pensée et votre cœur, vous pouvez créer votre réalité, et la montagne se déplace !
et encore ceci :
" Quel est le signe du Père en vous ? c'est un mouvement et un repos "  (Ibid )
Le mouvement est l'intention créatrice, le repos est le calme du cœur lorsqu'il ressent que sa création est en cours d'accomplissement, donc comme déjà accomplie. Car en soi, le temps n'est rien.
Ceci est l'essence même de l'intention vraie*. Une prière, sans l'union réelle du coeur et de la volonté est sans effet, c'est une graine sur un rocher...stérile.
En ces temps de changement de conscience, osez vibrez ce que vous êtes, uni corps, esprit et âme dans une même intention créatrice. Et établissez-vous alors dans la confiance et la gratitude de l'accomplissement de votre dessein dans le miroir de la réalité (voir  article la réalité-miroir)...
 
Alors, si tous sont dans cette conscience-là, nous créerons le paradis sur la terre.

Plus simplement, toute création artistique relève de ce processus (voir article précédent : l'espace du dedans, l'espace du dehors)
 

Et vous,  avez-vous expérimenté combien l'union de l'intention et du cœur était créatrice de changement profond dans la réalité ?   

 Belle journée, dans la présence et l'union du coeur et de l'esprit !
JérÔMe
au service

©http:www.aquaryoga.blogspot.com, ne pas reproduire sans inclure cette ligne merci !
Tous droits de reproductions réservés, texte et image

Source : SELON WIKIPEDIA, Om, aum, (sanskrit ; en devanāgarī : ओम्)1 est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme.  (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%CC%9)  

* note : Ainsi, l'un des modes de réalisation de soi consiste à créer intérieurement, donc en soi,  l'image du projet réalisé et de le vibrer comme s'il était déjà fait (avec la vibration AOM), lors d'une méditation. En répétant ce processus tous les jours, il est certain que la réalité donnera les résultats escomptés, sous la réserve d'être intègre naturellement. Ce ne peut être que son dessein de vie, celle de l'être profond.
 

2 commentaires:

  1. J'ai flâné dans votre blog avec bonheur ...j'expérimente la création à travers la peinture depuis peu. Découverte de la joie qui naît du pinceau qui glisse et se déplace propulsé par l'élan venu du tréfonds.il est précieux de rencontrer, même à travers la toile, d'autres êtres sur le chemin
    merci de la balade !
    Catherine
    http://unsilegersourire.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine...
      Je vais faire un tour sur votre blog !
      A bientôt

      Supprimer

Merci pour votre commentaire !